TEAM
MATT
Pour améliorer le confort de roulage, les capacités de tractage, ou plus directement les performances dans le cadre de la compétition ou du loisir ..il y a un fort nombre de raisons conduisant à souhaiter l'optimisation moteur afin de gagner en puissance (CV et/ou NM de couple) !
​
Une des solutions proposés par TEAM MATT et compatible avec un grand nombre de véhicules (diesel, essence, 4x4, ville, etc.) est l'optimisation par reprogrammation des paramètres moteurs.
​
Ne nécessitant pas de travaux de maintenance majeurs, ni l'ajout ou le changement de pièces mécaniques, celui-ci consiste à reconfigurer les informations du calculateur du véhicule afin que celui-ci puisse gérer de façon plus efficace le moteur. A savoir que les moteurs sont parfois bridés d'origine, et il arrive tout aussi souvent que ceux-ci ne développent pas la puissance indiquée sur la fiche technique !
​
------------------------------------------------------------
​
Simple à mettre en œuvre, cette solution (sûre) existe sous deux formes:
​
- D'un côté, le boîtier additionnel, est une pièce électronique intégrant un programme de reprogrammation que l'on branche en direct du moteur.
​
AVANTAGES :
- assez rapide d'installation
- dé-connectable au besoin afin de retrouver les paramètres d'origine
- CONSOMMATION REDUITE + GAIN GENERAL DE PUISSANCE​
​
POINTS NEGATIFS
- prix des boîtiers assez chers (contrairement à la seconde méthode ci-après)
- puissance supplémentaire espérée beaucoup plus basse (contrairement à la seconde méthode ci-après)
* à ce propos, un petit message à l'attention des adeptes de la maison "Adonis" vendeur de boîtiers (spécialiste Toyota) dont les chiffres annoncés semblent aussi facile à croire qu'au père Noël un 25 décembre ! Excuses publiques seront faites ici-même le jour où un passage sur le banc de puissance -que TEAM MATT vous convie à tenter- montrera la véracité des valeurs théoriques de couple et de puissance annoncées.
​
------------------------------------------------------------
​
- De l'autre côté, la reprogrammation en direct, est effectuée directement sur le banc de puissance -avec un passage avant, puis après, afin de confirmer la différence- et configurée manuellement selon les paramètres DU véhicule concerné; ceux-ci pouvant être différents entre deux modèles similaires..
AVANTAGES :
- optimisation bien plus précise
- CONSOMMATION REDUITE + GAIN GENERAL DE PUISSANCE​
- gains étant plus grands encore qu'avec un boîtier -dû à la méthode en elle-même
​
POINTS NEGATIFS :
- le retour à l'origine ne peut se faire que par une nouvelle reprogrammation.
​
​
​
: attacher le véhicule -ici un Toyota 4x4 KDJ125- qui va être mis à l'épreuve sur le banc de puissance, puis reprogrammé.
: le véhicule est bardé de capteurs afin de pouvoir, d'un côté; contrôler les capacités du moteur, et de l'autre, pouvoir reprogrammer celui-ci.
: le véhicule est reprogrammé et les résultats obtenus visibles instantanément sur l'écran de contrôle.
Les courbes de puissances initiales et finales superposées, montrent ainsi que le véhicule développait moins que prévu par le constructeur (155cv et environ 380nm contre 173cv et environ 410nm annoncés) MAIS que la reprogrammation à permis de gagner +40cv et +100nm pour parvenir à un total de 195cv & 481nm désormais !
Mise en pratique de la méthode par reprog' sur un Toyota LAND CRUISER :
Egalement testée sur banc de puissance, cette méthode est -comme indiquée dans l'introduction- entièrement basée sur l'ajout d'un boitier externe; ce test étant donc tourné vers un but de certification du gain.
Ventilation adéquate, attaches solides, ...
Le protocole habituel du banc de puissance est mis en place pour tester, en premier lieu, la puissance d'origine de ce pick-up Nissan 2.5DTI
Grâce aux résultats, le verdict est clair:
​
Malgré une mécanique en excellent état, Nissan a, comme beaucoup d'autres constructeurs, surestimé la fiche technique ....avec seulement 116cv et 259nm... obtenus contre 133' et 304nm
annoncés sur la fiche technique..
Une fois le boîtier installé, même procédure; le but étant désormais de vérifier combien celui-ci permet de gagner en terme de supplément de puissance.
Vidéo à venir.
...pour finalement parvenir à des chiffres montrant que le boîtier permet désormais au véhicule de disposer de sa puissance originelle théorique, et même d'un supplément de couple, avec environ +20cv et +60nm ce qui porte le total à 137cv et 321nm.
Mise en pratique de la méthode par boîtier sur un Nissan Pick-up D22
CHIFFRES DE PUISSANCE: Constructeurs et vendeurs de boîtiers; même menteurs ?
​
Certes, l'affirmation forme une généralité un peu trop vaste.. Certains modèles de véhicules produisent effectivement la puissance annoncée par les constructeurs, contrairement aux deux exemples ci-dessus (n'étant cependant pas minoritaires!) . En revanche, du côté des vendeurs de boîtiers additionnel, la tendance est à gonfler jusqu'à exagération les chiffres annoncés.
ATTENTION; alors que l'efficacité des boîtiers est avérée -soit une solution qui peut s'avérer utile selon les besoins- c'est au niveau des chiffres trop optimistes que la fumisterie prend forme..
​
Parmi les formes les plus grossières de cette tromperie sur la marchandise, un cas ressort: ADONIS
Notre sujet d'étude: un Toyota Land Cruiser "HDJ100" donné pour 204cv et 430nm d'origine.
​
La solution d'un boîtier Adonis s'est faite afin de gagner en puissance pour améliorer le confort de conduite lors de besoins de tractage (ex. plateau, ...);
..des chiffres fort aguicheurs, attirant donc fortement à tester ce produit qui semble promettre de transformer le moteur en gardant les pièces d'origine !
​
Effectivement, le vendeur promet des chiffres impressionnants, dont voici deux extrait directement tirés du site, et en date de janvier 2021, avec, donc, en configuration maximale (Raid) la possibilité de gagner quelques 71cv et 140nm de couple !
​
SEULEMENT, une fois connecté, de façon TOUT à FAIT CORRECTE et sur un véhicule en BON ETAT MECANIQUE, la conduite ne révèle absolument rien de transcendant, là où celle-ci devrait changer du tout au tout...
​
Voilà une expérience curieuse ayant poussé à vérifier la réalité derrière les chiffres extraordinaires annoncés :
​
​
Obtenues grâce au banc de puissance, les premières mesures de ce véhicule montrent déjà, là encore, que celui-ci produit bien moins que sa puissance théorique annoncée (courbe à l'appui)
premier verdict:
​
159cv et 363nm
​
bien loin de la fiche technique annonçant:
​
204cv et 430nm
Il est désormais temps de vérifier les chiffres d'ADONIS, après activation du boîtier qui, on le rappelle, doit faire grimper la puissance jusqu'à 275cv et 590nm !
​
​
Vidéo à venir.
Finalement.. Que dit le banc ? Rien en faveur d'ADONIS ! Docs. à l'appui.
​
- Avec un résultat de 178cv et 435nm, les gains du boîtier, bien que présents, ne permettent déjà pas de compenser les manquements vis-à-vis de la fiche technique d'origine ..inutile donc de préciser que l'on est malheureusement loin de vérifier les chiffres aguicheurs promis à l'achat de ce boîtier..
​
Ainsi, pour un prix d'environ 1800 euros, le produit vous paraît-il si judicieux ?
Le cas "Adonis Technology"
Ce Toyota HDJ100, tout juste acquis par un client pour une utilisation "compétition" va être l'occasion de détailler les étapes du passage au banc de puissance, ayant donc pour but de vérifier la puissance développée par le moteur du véhicule.
​
Aussi, ce véhicule est équipé d'un boîtier de reprogrammation ? et l'on va donc dans le même temps pouvoir mesurer l'efficacité réelle de celui-ci :
Le véhicule en question, prêt à passer au banc.
Il faut évidemment un état moteur parfait afin d'être au plus précis dans la mesure et au plus sécuritaire possible.
Il est ensuite placé sur les rouleaux du banc, sur lesquels les roues vont tourner, et qui vont permettre de capter la puissance générée.
Avant de commencer, il faut préparer le véhicule: l'attacher pour le maintenir en place, assurer une ventilation optimale du moteur, et évacuer les fumées d'échappement.
Le test commence une fois les outils informatiques connectés au calculateur du véhicule. Les résultats s'affichent ensuite en temps-réel sur l'écran de contrôle (photo de gauche)
Après plusieurs phases, le moment est d'accélérer au plus fort pour obtenir la valeur maximale de puissance du véhicule.
Le verdict est ensuite sauvegardé sous la forme d'une courbe de puissance; avec en rouge la puissance (cv) et en noir la valeur de couple.
​
ici: le résultat donne 215cv & 5xx NM, soit des valeurs supérieures aux chiffres d'origine fournis par le constructeur ..d'autant qu'il est commun que l'HDJ100 ne développe pas sa puissance théorique. Un bon point pour ce boîtier !