TEAM
MATT
Financièrement
Nous constatons sur les moteurs Diesel une baisse de consommation d’environ 20% à 30% suivant les véhicules, qui, nous pensons, devrait être évolutive avec les kilomètres parcourus car le système nettoie l’intérieur des moteurs. Nous avons équipé depuis peu un Jeep Wrangler TJ 2L4 (Essence) qui, depuis, présente une amélioration de son couple moteur (valeur différentielle de consommation non-établie pour le moment). L’atout consommation n’est pas le seul avantage. Bien évidemment, l’autonomie du véhicule se trouve accrue d’autant que la consommation baisse, mais, aussi, fini les vannes EGR défaillantes, les catalyseurs bouchés, les FAP bouchés par les régénérations moteur intempestives : vos coûts d’entretien seront minorés de beaucoup car l’entretien courant des moteurs Diesel se situe sur ces systèmes de dépollution non-efficaces.
1.
La Pollution
Sujet oh combien sensible en cette période post-COP.
Après un contrôle d’opacité des fumées sur deux véhicules Diesel équipés H2O:
​
• Nous constatons une réduction par 4 des valeurs d'opacité sur un Patrol GR 2.8L TD (Y60) de 300 000 kms enregistré à 2.28 pour une tolérance de 3, sachant par expérience que ces véhicules vieillissants sont incapables de respecter les normes si le contrôle est réalisé dans les règles de l’art. • un camion Renault B110 4x4 (117 000 kms) doté d’une injection directe, l’opacité est de 0 en régime stabilisé.
• Pour le véhicule Essence de type Wrangler (85568 kms), nous avons relevé des mesures en deçà des tolérances des véhicules récents les moins polluants du marché avec un CO à 0 et une valeur lambda à 1.011. Les tolérances étant de 0.3% de CO et 0.97 à 1.03 (lambda) - bande contrôle pollution fournie.
2.
3.
La Mécanique
Nous avons noté une nette progression du couple moteur qui procure un agrément de conduite évident palliant un manque sur certains vieux diesels ou essences de cylindré modeste. Le ressenti est de l’ordre de 20% mais nous serons plus précis bientôt avec des mesures sur un banc de puissance moteur.
Le constructeur de kit H20 nous annonce également que les risques de chauffe moteur se trouvent réduit du fait du carburant brûlé en totalité et qu’il n’y avait plus de résidu imbrûlé. Dès notre prochain raid dans le Sahara, nous ne manquerons pas d’écrire un paragraphe à ce sujet. Le système est très simple d’utilisation puisqu’il ne nécessite qu’une intervention tous les 1000 kms (vérifié) en ajoutant 1L d’eau déminéralisée dans le réservoir fourni et prévu à cet effet dans le kit.
Une question est récurrente au sujet de la législation. La réglementation à ce sujet est inexistante puisque nous ne sommes pas sur un changement de carburant ni sur une bicarburation alternative. Ce système vise à l’amélioration du rendement sur les divers carburants.
Le seul désavantage se trouve dans l’implantation du kit dans le véhicule qui nécessite souvent de l’ingéniosité pour l’insérer dans le compartiment moteur bien rempli.
Nous sommes donc obligés de réaliser du cousu main au niveau des fixations diverses (cellule et récipient) d’où le prix de revient installé qui s’élève aux alentours de 1500 euros TTC.